Edito

Du 5 au 10 juillet 2018, notre troisième édition d’« AVANT-PREMIÈRES ! » va permettre à nos spectateurs de déambuler de salle en salle pour, les premiers, découvrir des films attendus et d’autres beaucoup plus inattendus.

C’est cette déambulation au sein de notre réseau de 28 salles qui contribue à faire exister dans l’esprit des cinéphiles parisiens l’existence de notre formidable association Cinémas Indépendants Parisiens.

Les parisiens savent qu’il est urgent de soutenir les salles indépendantes. Plutôt qu’un discours militant asséné, nous préférons vous convier à cette promenade festive de salle en salle. Chaque séance sera présentée par l’équipe de la salle, l’équipe des CIP et l’équipe du film. Elles seront souvent suivies d’un échange avec le réalisateur, ses comédiens et techniciens.

Et nous vivrons ainsi des moments magiques grâce à ce qui constitue le coeur de notre vocation d’indépendants : l’accompagnement du spectateur dans sa vision du film.
Dans l’attente de vous accueillir, nous vous souhaitons de belles projections et de belles rencontres.

Isabelle Gibbal-Hardy, présidente des Cinémas Indépendants Parisiens

Les Cinémas Indépendants Parisiens (CIP), association de salles créée en 1992, défend le cinéma dans toute sa diversité, accompagne les publics – notamment jeunes et scolaires – et fédère les salles indépendantes pour mutualiser leurs projets et promouvoir leur richesse culturelle.
Cette troisième édition d’«AVANT-PREMIÈRES!», programmation mutualisée ouverte à tous les franciliens, est désormais reconnue et attendue comme l’évènement cinéma de l’été ! «AVANT-PREMIÈRES!» invite cette année encore les spectateurs au voyage et à la découverte des salles parisiennes indépendantes, chacune avec son histoire, son caractère et ses choix éditoriaux affirmés.

Au programme, toute la variété de films que les salles défendent tout au long de l’année : des films Art et Essai, des films de la sélection cannoise, des rééditions de films du patrimoine et les plus belles sorties jeune public. Des films de tous les pays et de tous les genres, de longs et de courts métrages, des films de fiction, des documentaires et des films d’animation. Ces films sont visibles grâce au travail défricheur des distributeurs indépendants, partenaires fidèles des salles.

Nos salles vous proposent de découvrir les films qu’elles ont aimé et de célébrer l’arrivée des vacances avec un grand moment festif de partage et d’émotion de cinéma.

Chiara Dacco, déléguée générale des Cinémas Indépendants Parisiens

 


4e Luminor Hôtel de Ville 5e Cinéma du Panthéon – Grand Action – Reflet Médicis – Studio des Ursulines – Studio Galande – Épée de Bois 6e Arlequin – Lucernaire – Christine 21 – Les 3 Luxembourg – Nouvel Odéon – Etoile Saint-Germain 8e Le Balzac 9e Max Linder Panorama 10e L’Archipel – Le Brady – Louxor 11e Majestic Bastille 13e Escurial Panorama 14e 7 Parnassiens – Chaplin Denfert – L’Entrepôt 15e Chaplin Saint-Lambert 16 e Majestic Passy 17e Cinéma des Cinéastes – Le Club de l’Etoile 18e Cinéma Studio 28

Cette manifestation est organisée par les CIP, l’association qui réunit les salles des cinéma indépendantes parisiennes et soutenue par la Mairie de Paris.

Les CIP développent une action d’éducation à la culture cinématographique, animent et fédèrent le réseau des salles de cinéma indépendantes à Paris en proposant des actions mutualisées (tarif CIP, site commun, programmation mutualisée, communication centralisée, carte d’abonnement)