Edito

Cet été encore « AVANT-PREMIERES !» met à l’honneur la richesse des salles de l’association Cinémas indépendants Parisiens (CIP).
Pour cette deuxième édition, les CIP invitent les spectateurs au voyage et à la découverte de 32 salles de son réseau, chacune avec son histoire, son caractère et ses choix éditoriaux affirmés.

« AVANT- PREMIÈRES !» c’est un coup de projecteur sur 32 films prestigieux et inédits qui feront l’actualité cinématographique de la rentrée.

Au programme toute la variété de films que les salles défendent tout au long de l’année : des films art et essai attendus, des films de la sélection cannoise, des rééditions de films de patrimoine et les plus belles sorties jeune public. des films de tous les pays et de tous les genres, de longs et de courts métrages, des films de fiction, des documentaires et des films d’animation. Les salles proposent de partager les films qu’elles ont aimés.

« AVANT- PREMIÈRES !» ce sont des séances en présence des équipes des salles et d’invités, à l’image du travail quotidien de ces cinémas « vivants » qui accompagnent les spectateurs dans la découverte des films.

« AVANT- PREMIÈRES !» met en valeur le travail acharné et défricheur des distributeurs, partenaires fidèles des salles. Plus de 25 distributeurs différents ont confié leurs films aux CIP.

Venez vous promener dans les salles des CIP !

les CIP fédèrent 32 salles de cinéma indépendantes autour de projets de communication et de programmations partagés : un site internet CIP: http://www.cip-paris.fr/ vous propose la programmation de toutes les salles.
Un tarif CIP à 5€ pour les moins de quinze ans, une programmation jeune public et pour l’enfance de l’art font partie des initiatives des CIP.

Cette deuxième édition d’« AVANT- PREMIÈRES !» a vu le jour grâce à la mairie de Paris et la DRAC Ile de France


4e Luminor Hôtel de Ville 5e Cinéma du Panthéon – La Clef – Grand Action – Reflet Médicis – Studio des Ursulines – 6e Arlequin – Lucernaire – Christine 21 – Les 3 Luxembourg – fermé pour travaux de rénovation – Nouvel Odéon Etoile Saint-Germain 8e Le Balzac – Lincoln 9e 5 Caumartin – Max Linder Panorama 10e L’Archipel – Le Brady – Louxor 11e Majestic Bastille 13e Escurial Panorama 14e 7 Parnassiens – Chaplin Denfert – L’Entrepôt 15e Chaplin Saint-Lambert 16 e Majestic Passy 17e Cinéma des Cinéastes – Le Club de l’Etoile 20e Etoile Lilas

Cette manifestation est organisée par les CIP, l’association qui réunit les salles des cinéma indépendantes parisiennes et soutenue par la Mairie de Paris.

Les CIP développent une action d’éducation à la culture cinématographique, animent et fédèrent le réseau des salles de cinéma indépendantes à Paris en proposant des actions mutualisées (tarif CIP, site commun, programmation mutualisée, communication centralisée, carte d’abonnement)